RemonterDescendre




 
AccueilAccueil  Facebook  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Rituels d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Asarlaí
Fondateur
avatar


En plus...
Particularité(s):
http://latavernepaienne.forumpro.fr
MessageSujet: Rituels d'aujourd'hui Mar 26 Juil - 9:32

Pensez-vous qu'à l'époque, il existait des rituels comme :

  • rituel pour faire maigrir
  • rompre un amour
  • réussir les examens
  • etc...
Je donne ces exemple qui me paraissent assez farfelus...

J'ai trouvé en plus de l'autre article sur la sorcellerie, un petit passage de wikipedia qui donne quelques dates quant à l'apparition de la magie et je doute qu'à cette époque, accomplir de tels rituels était 'possible' dans le sens ou ils n'en avaient pas spécialement besoin mais également dans le sens ou je pense qu'il n'existe aucuns actes magiques pour accomplir cela.

Citation :
À quel moment de la préhistoire la magie apparaît-elle ? Nul ne peut répondre. On peut imaginer qu'il y a eu des rituels magiques lors de la découverte du feu (750.000 ans), ou que l'homme préhistorique, chasseur (125.000 ans), ait orné des cavernes de représentations d'animaux pour multiplier magiquement leur prise. L'utilisation de l'ocre rouge (280.000 ans) pour les armes, pour les peintures, pour les sépultures est aussi un indice. "L'homme de Néandertal, d'un degré d'évolution antérieur à notre humanité, montre déjà la présence d'un comportement magico-religieux", selon le préhistorien André Leroi-Gourhan. Il est possible que certains personnages peints de 33.000 à 10.000 ans av. J.-C. soient des "sorciers" (selon l'abbé Breuil), ou des "chamanes" (selon Jean Clottes).

La magie occidentale a sans doute pris à d'autres cultures. Les Grecs en étaient conscients, en particulier quand ils disaient qu'Apollonios de Tyane avait "rendu visite aux Mages de Babylone, aux Brahmanes des Indes et aux Gymnosophistes d'Égypte."

La magie grecque commence peut-être en Crète avec les Dactyles (métallurges), les Courètes (danseurs) (vers 2500 av. J.-C. ?). On connaît des chamans grecs dès 600 av. J.-C. . Les principaux documents sur la magie antique consistent en papyrus magiques, en tablettes d'envoûtement et en amulettes. Les esprits ont été marqués par ce passage du Corpus Hermeticum, traité XIX : Asclépius (Ier s.) : "Ce sont des statues pourvues d'une âme, conscientes, pleines de souffle vital, et qui accomplissent une infinité de merveilles, des statues qui connaissent l'avenir et le prédisent par les sorts, l'inspiration prophétique, les songes et bien d'autres méthodes, qui envoient aux hommes les maladies et qui les guérissent, qui donnent, selon nos mérites, la douleur et la joie."

La magie est contrôlée politiquement, elle menace l'autorité. À Rome, la Loi des douze tables (450 av. J.-C.) sanctionne quantité d'opérations magiques, en particulier contre les terres d'autrui. L'empereur romain Constant Ier, en 341, interdit la magie, sous peine capitale. L'Église s'inquiète plutôt de paganisme, hérésie, concurrence à la création divine : le concile de Laodicée (Laodicæa ad Lycum), vers 364, dans son 36° canon, interdit aux prêtres de s’occuper de magie et de sorcellerie.

L'Église distingue les arts magiques et la magie lors du concile d'Ancyre, en 314.

Que pensez-vous de tout ça ?

Rituels d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Païenne  :: Esotérisme :: Débats & Discussions :: Esotérisme/Paranormal-
Copyright 2013 - © La Taverne Paienne - Tous droits réservés. Toute copie totale ou partielle du forum est strictement interdite.
Codage Quierra de Thèmes FA. Forum optimisé pour Mozilla Firefox
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit