RemonterDescendre




 
AccueilAccueil  Facebook  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez|

Comment différencier le vrai du faux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Asarlaí
Fondateur
Asarlaí

Comment différencier le vrai du faux ? Profil14

En plus...
Particularité(s):
https://latavernepaienne.forumpro.fr
MessageSujet: Comment différencier le vrai du faux ? Comment différencier le vrai du faux ? I_icon_minitimeMar 26 Juil - 9:30

Bonjour à tous.

J'aimerais connaitre quelles sont les sources de vos informations que vous publiez sur les forums et avec lesquelles vous vous documentez.
Je demande cela car plusieurs fois au cours de divers recherches, il m'est arrivé de trouver plusieurs explications différentes pour une seule et même chose.

Il y a donc certainement du 'vrai' et du 'faux' dans tout ça.
Ma question comme dit plus haut est : quelles sont vos sources (vous n'êtes pas dans l'obligation de les citer) et êtes-vous certain que ces informations sont juste et non erronées ?
Je sais que l'expérience joue à grand rôle mais beaucoup n'en ont pas ou très peu.

Si vous pensez qu'elles sont juste, dites nous ce qu'il vous le fait penser.
Asarlaí
Fondateur
Asarlaí

Comment différencier le vrai du faux ? Profil14

En plus...
Particularité(s):
https://latavernepaienne.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Comment différencier le vrai du faux ? Comment différencier le vrai du faux ? I_icon_minitimeDim 11 Sep - 9:08

Débat de la semaine.
Ana
Membre
Ana

Comment différencier le vrai du faux ? Profil14
http://japomania.skyrock.com/
MessageSujet: Re: Comment différencier le vrai du faux ? Comment différencier le vrai du faux ? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 9:57

Bonjour,

Mes sources Sont souvents des sites, bien que la plus part du temps je préfére citer ma grand-mére (Quand on a un grand-parent interrésser par l'occulte ça aide...^^)...
Alors Voici mes sites, je pense qu'ils ont un fond de vérité bien que je préfére faire plusieurs recherche pour vérifier tout de même...

http://www.coeurdebretagne.com/rubrique,symboles-celtiques,91279.html

http://www.diablus.com/?r=1366

http://www.dark-stories.com/

http://www.guide-magie-blanche.com/livre_des_ombres.html

http://www.esoterika.org/dotclear/index.php?Lune-et-magie


Aprés, il faut savoir trier les infos!!!
Kaya
Membre
Kaya

Comment différencier le vrai du faux ? Profil14
MessageSujet: Re: Comment différencier le vrai du faux ? Comment différencier le vrai du faux ? I_icon_minitimeDim 18 Sep - 2:40

En général, je publie des articles de plusieurs sites. Chaque site ayant ses propres rédacteurs et chaque rédacteur ayant sa propre approche, il est certain qu'un même sujet sera forcément traité d'une façon différente. Ensuite, à nous lecteurs de nous forger notre propre opinion d'après le contexte et l'analyse des textes.
Si, par contre, ce sont mes propres témoignages alors il est certain que je reste au plus près de la réalité vécue ou transmise oralement de source sûre par des personnes de confiance (mère, grand-mère, tante etc...)
Magnanime
Membre
Magnanime

Comment différencier le vrai du faux ? Profil14
MessageSujet: Re: Comment différencier le vrai du faux ? Comment différencier le vrai du faux ? I_icon_minitimeLun 19 Sep - 3:41

J'ai toujours été fasciné par ce que l'on appelle les "sources" pour les thèmes ésotériques. Cette fascination doit être le fruit de mes rapports avec le domaine ésotérique en lui-même, sans doute : je suis un adepte de toutes les croyances et je ne m'impose aucune barrière, ce qui me permet de stocker un grand nombre de connaissances et de jongler avec, au fil de mes impressions et de mes expériences.

L'ésotérisme est un domaine vaste et surtout plus ou moins personnel. Je vois difficilement comment il est possible d'imposer des lois ou des normes sur un domaine métaphysique tel que la magie, par exemple. Quand on voit que l’Église raconte que Dieu est "tout", est "immortel", est "fait de pitié" mais après tout "est égoïste", mais aussi que l'âme est "immortelle" mais peut "redevenir mortelle après avoir succombé à un péché mortel", on peut avoir du mal à différencier le récit de la réalité (après tout, on nous demande d'y croire sans réserve, mais est-ce là une réalité unique et indispensable ?). Après tout, une source est là pour souligner la justesse du propos et la Vérité qu'il représente, n'est-ce pas ?
Quand je vois sur Internet certaines personnes se donner le titre de "Maître" ou de "Professionnel Es Magie", il m'arrive souvent de froncer les sourcils : chacun a sa vision des choses et du monde, et le plus souvent ce qu'il ressent en règle générale est propre à lui. C'est un don de notre cerveau que d'offrir une perception des choses unique à chacun, ce qui offre un panel presque illimité de ressentis, d'expériences ou même de réalités propres.

Du coup, je viens à me dire que ceux qui évoquent des principes de magie, qui éditent des lois magiques ou qui assurent le rôle de "sources" ou de "guides" sont en fait des personnes qui souhaitent affermir leur point de vue sur l'ésotérisme, en cantonnant nos esprits à des concepts vieux comme le monde et méritant peut-être d'être rafraîchis de nos jours.
Nous en parlions déjà dans le débat sur la magie blanche et la magie noire : qui peut bien se targuer d'en connaître tous les ressorts ? qui peut se permettre de donner un ton à ces deux magies, une valeur immuable à ces deux pratiques ?

Contrairement à certains domaines "justifiables" par des chiffres ou des exemples, l'ésotérisme est une approche très souvent personnelle : nous pouvons ressentir certaines choses que d'autres ne ressentent pas, et c'est justement autour de cette croyance très personnelle que l'on brode nos propres principes. Je ne crois donc pas en ces "sources" qui nous dictent un chemin à suivre et je suis plutôt favorable à ce que l'on appellera en anglais le "feeling", ce ressenti au fond de soi qui nous guide sur une voie à suivre qui nous est propre.
Par contre, comme je le disais au tout début de ma participation, je suis ouvert à toutes les connaissances, et je suis prêt à traiter les exposés qui me sont donnés comme des récits à part entière. Néanmoins, je ne souhaite pas les considérer comme des vérités générales, car justement je ne donne aucune légitimité à ceux qui se vantent d'être maîtres en la matière ou bien "experts".



Résumé : Je suis un fervent adepte de la "récupération de connaissances", et je me plais beaucoup à parcourir ce forum pour justement y récolter et y apprendre des éléments nouveaux. Le plus récent exemple est sans doute celui des maisons hantées dont ce forum expose bien des situations : j'aime beaucoup découvrir ces témoignages et les récupérer dans ma mémoire. On peut donc appeler cela des "sources", des sources d'exemples ou bien des sources informatives.
Cependant, je ne souhaite pas pour autant considérer tous les éléments que je récolte comme des "vérités essentielles", laissant de l'espace pour me faire mon propre avis.
Je conclus donc sur cette phase : "l'ésotérisme est un acte personnel qui mobilise tout notre être et où chacun possède son propre regard sur le monde qui nous entoure".
Contenu sponsorisé


Comment différencier le vrai du faux ? Profil14
MessageSujet: Re: Comment différencier le vrai du faux ? Comment différencier le vrai du faux ? I_icon_minitime

Comment différencier le vrai du faux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Comment devenir Partenaire ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Païenne  :: Esotérisme :: Débats & Discussions :: Esotérisme/Paranormal-
Copyright 2013 - © La Taverne Paienne - Tous droits réservés. Toute copie totale ou partielle du forum est strictement interdite.
Codage Quierra de Thèmes FA. Forum optimisé pour Mozilla Firefox
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit